
LE MONDE LAINEUX DE PÉLIPA








JE veux des chèvres ET DES MOUTONS !
JE veux de la laine !
Nous transformons la fibre de nos chèvres et de nos brebis essentiellement à la main, avec patience, à Quebec. Chacune de nos balles de laine est unique, gorgée d'une belle énergie et d'une chaleur incomparable. Nous lavons, écharpions, cardons, filons avec passion.
Vous en voulez ! c'est simple... il suffit d aller
sur notre boutique ou de cliquez sur le lien.
LA LAINE ISLANDAISE - une toison avec de grandes qualités de feutrage.
Les propriétés la Laine de l'islandais permettent un filage aux mèches à mèche sans même être cardée (selon les toisons). En utilisation pour le feutrage au savon, cette Laine nécessite beaucoup moins de manipulation car elle feutre extrêmement vite. Elle est le complément de feutrage idéal à la mérinos qui est plutôt « gonflante ». Les toisons vont du blanc, au brun avec des mèches dorées à noir. Vous adorerez aussi la filez et la tricoter.
JE veux des oeufs !
LA LAINE mérinos - une laine connue de tout le monde...
Cette laine est d’une grande finesse, environ 15 à 20 microns. Elle est aussi parfaite pour être utilisée en feutrage, mais c’est bien évidemment en fil qu’elle exprime tout son potentiel. Elle est la championne du monde pour la production de Laine et vient souvent des quatre coins du monde, ce qui n’est pas forcément un gage de qualité.
Notre brebis rosalie nous a permis de découvrir cette laine exceptionnelle.
LA LAINE de cachemire - une laine d'une très grande finesse et douceur ...
La Laine des chèvres cachemires est très différente de celle de Brebis. Elle est d’une extrême douceur. En effet cette Laine ne contient pas de suint, elle n’est pas grasse.LE nettoyag est très compliqué Étant donné sa finesse. il faut être patient. Ensuite on peut la passer dans une cardeuse à rouleau. Mélangée avec notre laine de mérinos, d'islandais ou d'autre, plus grossière, cela donne une douceur au produit fini.



Notre philosophie
Un produit de qualité mais aussi des animaux heureux et un respect de la planète ... Voici l'objectif que l'on s'est donner.
DES CONDITIONS D'ÉLEVAGE IMPORTANTE - IL Y A SOUVENT UN manque d’informations concernant les lieux d’élevages, les traitements appliqués à celle-ci, le lavage et produits utilisés, les conditions d’élevage, les colorants, etc. etc., LORSQUE L'ON NE FAIT PAS SA PROPRE LAINE. CELA m’A rapidement convaincu que si je voulais un produit sain et de qualité je devais donc effectuer toutes ces opérations moi-même. valoriseR le travail « local ». SAVOIR QUE LES ANIMAUX SONT BIEN TRAITÉS, c’est très important pour moi !
La tonte…
CETTE ÉTAPE FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE. NOUS AVONS DÉCIDER D'APPRENDRE A TONDRE NOUS MÊME NOS BREBIS. UNE TACHE DIFFICILE MAIS PAS IMPOSSIBLE.
POUR NOS CHÈVRES CACHEMIRES, C'EST PLUS FACILE. IL SUFFIT DE LES BROSSER..
UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE -
NOUS SOMMES BIEN LOIN DES CONCEPTS DE PRODUCTIVITÉ DU MOMENT. LES ANIMAUX SONT EN LIBERTÉ LA PLUPART DE L'ANNÉE, ÉLEVÉS DE FAÇON LA PLUS NATURELLE. EN CE QUI CONCERNE LA TRANSFORMATION DE LA LAINE, NOUS ESSAYONS A CHAQUE ÉTAPE, D'AMÉLIORER LES TECHNIQUES POUR AVOIR MOINS D'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT.
FORMATIONS
stimulantEs et exploratoires, permettent à tous d'expérimenter divers TECHNIQUES mais surtout de retrouver les savoirs faire qui se perdent parfois, malheureusement, au fil des générations.