top of page

« À quoi servent vos animaux ? » : Pourquoi cette question n’a pas de sens (et pourquoi elle en a quand même !)


C’est une question que l’on me pose très souvent. Et je comprends pourquoi : dans notre société, nous avons l'habitude de tout catégoriser par "utilité". Mais pour moi, répondre à cette question est essentiel, car c’est le cœur même de ma démarche à la Ferme Pelipa.

Nous ne sommes pas des crayons !

Avant de parler de "rôle", j'aimerais poser une base importante : selon moi, personne — qu’il soit humain ou animal — n’a besoin de servir à quoi que ce soit pour avoir le droit d'exister.

Nous ne sommes pas des objets. Nous ne sommes pas des crayons (lol) que l'on taille et que l'on utilise jusqu'à la mine pour ensuite les jeter. Nous sommes assez, tout simplement. L'existence ne devrait pas être conditionnée par une utilité obligatoire.

Déconstruire l’idée d’exploitation

À la Ferme Pelipa, notre mission est de déconstruire l’idée classique de l’exploitation agricole. Ici, personne ne subit. Le mot "exploitation" est banni de notre vocabulaire pour laisser place à la cohabitation.

Tout le monde — animaux, Nature, humains — a sa place et œuvre au quotidien, mais jamais au détriment de sa santé, de son bonheur ou de sa vie. (Bon, d'accord, on mange quand même nos légumes !). Mais alors, si on ne mange pas nos animaux, quelle est leur place ?

"Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... et tout le monde participe."

Les jardiniers de la ferme : la règle des 3

Si je refuse l'idée d'asservissement, je tiens pourtant à ce que chacun participe à la vie de l'écosystème. Un des principes fondamentaux de la permaculture est que chaque élément doit remplir au moins trois fonctions.

Nos animaux ne sont pas "là à ne rien faire", ils sont les véritables acteurs et jardiniers de la ferme :

  1. Entretien écologique : Ils sont nos experts en défrichage et en tonte. Grâce à la rotation des parcelles, ils entretiennent la terre de manière naturelle et douce.

  2. Fertilité : Ils nous offrent le précieux fumier nécessaire pour engraisser notre terre et nourrir nos jardins maraîchers. C'est un cycle vertueux.

  3. Bien-être et lien : C'est peut-être leur rôle le plus précieux. Par leur simple présence, ils nous apaisent, nous font sourire et nous forcent à ralentir. Ils sont nos amis, nos compagnons de vie.

Envie d'aller plus loin ?

Ce système d'interaction entre l'animal et la terre est passionnant et demande une vraie organisation pour que chacun s'y épanouisse.

Si vous voulez comprendre concrètement comment mettre cela en place, je détaille tout ce concept (le système de culture, la rotation, et l'utilité spécifique de chaque espèce) dans ma formation en ligne : "Le système de culture et l'utilité de chacun des animaux dans une ferme en permaculture".

 
 
 

Commentaires


bottom of page